Rapport rédigé par des étudiant-e-s de la Faculté de médecine de Genève.
Rapport rédigé par des étudiant-e-s de la Faculté de médecine de Genève.
Loris Fivaz, Cédric Follonier et Adrian Steulet
Entre 1980 et 2000 un important conflit politique armé opposant le Sendero Luminoso et d’autres groupes armés au gouvernement dévaste le Pérou. De nombreuses atrocités sont à déplorer et les peuples indigènes, principalement guechuas, sont les premières victimes des affrontements. Détentions arbitraires, exécutions extrajudiciaires, enlèvements, traitements inhumains et dégradants, actes de torture et violation de l’intégrité sexuelle généralisés et systématiques ravagent la population. En parallèle, le gouvernement de l’époque lance un vaste programme de contraception chirurgicale des individus en situation de pauvreté, dans le but avoué de réduire celle-ci et d’éviter une nouvelle insurrection. Elle aboutit alors à la stérilisation forcée de plus de 300’000 femmes et hommes. Durant notre séjour au Pérou, nous nous sommes fixés pour objectif d’examiner quelles sont les séquelles de ce conflit, 20 ans après sa fin et comment sont pris en charge ses victimes.
Célia Tomassetti, Eleonora Riotto, Mario Franzosi, Natacha Gassmann et Isaline Chabbey
La lèpre (ou maladie de Hansen) est une maladie chronique complexe. Cette infection bactérienne s’apparente à une neuropathie périphérique influencée par de nombreux facteurs tels que la réponse immune de l’hôte et les prédispositions génétiques.
Mathilde Bellon, Lana Kapanci, Sarah Salem
Dès la formation de notre groupe, nous nous sommes entendues sur le fait que nous voulions partir en Amérique Latine. D’une part, nous désirions partir dans un pays où nous pourrions comprendre plus ou moins la langue, d’autre part, la culture sud-américaine nous attirait énormément.
Morgane Sanga, Laura Zimmermann, Soumaya Aouad, Delphine Vetterli, Léo Pellet
L’Equateur est un pays de la côte ouest de l’Amérique du Sud. Notre choix s’est porté sur le petit village de La Esperanza. Ce dernier se trouve dans le canton de Colta et dans la province de Chimborazo étant située dans la cordillère des Andes. Cette décision a été motivée par le fait qu’aucun d’entre nous n’avait été en Equateur auparavant. De plus, être immergés dans un village isolé de tout accès nous semblait intéressant.
Sidi Wang, Laura Cordes, Damien Pedrazzoli, Alban Glangetas, Michaël Matos
Notre projet s’est intéressé à la place et à la pratique de la médecine traditionnelle dans les peuples indigènes des régions plus reculées d’Argentine. Nous avons eu l’opportunité d’en faire la connaissance et l’apprentissage dans deux provinces du Nord, dont un large pourcentage de la population reconnaît son appartenance aux dits “pueblos originários”.
Andreas Pregernig, Marc Sengelet, Leandro Sanz, Omar Noury, Clément Ghosn
Le médecin d’aujourd’hui devrait posséder une vision globale de la santé et non uniquement la vision parfois étroite présentée aux étudiants durant leur cursus universitaire. Le projet d’immersion en communauté offre aux étudiants la possibilité de développer leur volet psychosocial ainsi que la notion de médecine humanitaire, loin de la bulle médicale privilégiée que l’on trouve à Genève.
Adrian Duran, Laura Mejiers
We acknowledge the traditional custodians of the different lands we have visited during our placement and would like to pay our respect to their Elders past, present and future and more broadly to all the Aboriginal nations of this beautiful country. We also wish to advise people of Aboriginal descent that this document may contain images of persons now deceased.
Eileen Benz, Julia Rérat, Rebecca Hertzog, Caroline Schuler
Après trois ans d’études de médecine comprenant des heures infinies de lecture, de grands stress avant les examens et de nombreux sacrifices au niveau des contacts sociaux, nous avons eu envie de faire une coupure avec notre quotidien et de nous immerger dans une culture foncièrement différente de la nôtre.
Getzmann, Laurent Levy
Cette introduction est fortement inspirée de ce que nous avons pu décrire lors de la motivation de notre projet. Volontairement, nous présentons à nouveau cette introduction. Elle nous permettra de marquer la présence, ou l’absence d’une quelconque évolution de notre conception et compréhension de la guerre, du soldat et de ses traumatismes.
Clemence Didisheim, Flavie Joris
Ce rapport a pour but de présenter notre stage d’immersion en communauté, réalisé au mois de mai et juin 2010, en Inde, dans la région de Bodhgaya. Pour notre stage, nous avions décidé de partir dans un dispensaire de campagne créé par une association genevoise, « Écoles de la Terre ». Ce point de départ devait nous permettre de découvrir les problématiques principales de santé et d’accès à la santé des habitants des villages environnants.
Judith Barasche, Guillemette Barras, Guiseppina Guido, Valeria Kheir
La possibilité qui nous a été offerte de faire un stage à l’étranger a été très motivante pour nous. Ce stage allait nous permettre d’entrer en contact avec une réalité différente de celle que nous vivons en Suisse. Nous avons choisis de faire ce stage au Bénin après avoir rencontré Vincent ZODOGOME, directeur de l’ASVB, Association de Solidarité pour les Villages du Bénin.
Joana Pinto, Sofia Scherrer, Laure Pittet
Ce dossier a été rédigé au cours de notre immersion en communauté (IMC) en mai et juin 2008 au Costa Rica. Nous avons fait l’étude du programme PSP “Pacientes para la Seguridad de Pacientes” ainsi que du réseau d’aide à domicile de l’hôpital pédiatrique de San José.
Dessislava Anguelova, Eugénie Colin-Benoit, Ludovic Maudet, Simon Regard.
Partir pour le Rwanda semblait une véritable aventure. Et il est vrai qu’on trouve dans cette contrée tous les ingrédients d’un voyage décapant. « Rwanda nziza » nous offre des couleurs dont on ignorait l’éclat et l’assortiment, des agencements de cultures fertiles quadrillant le paysage de vert et d’ocre, des alignements magiques de vallons et de collines. Il y en a mille, paraît-il ! C’est en parcourant certaines d’entre elles, de Kigali à Butare et de Kibuye à Nyamata, que nous avons tenté de découvrir ce pays.
Suma Mandwewala, Diane Schaller, Karma Lambercy Benjamin Ehresmann Guillaume Haarman.
L’idée d’effectuer notre stage d’immersion en communauté en Inde, floue dans un premier temps et principalement motivée par la curiosité de découvrir un pays et une culture inconnus, s’est renforcée au fur à mesure que notre projet se concrétisait, et que nous prenions conscience de quel pourrait être notre rôle sur place. Nous n’avons jamais eu la prétention de sauver les enfants des rues de Mumbai, mais nous pensions toutefois pouvoir apporter une aide, aussi minime soit-elle.